Vanessa Markocic

Qui je suis

Née aux Etats-Unis, d’un père slovène et d’une mère française, j’ai grandi en France dans la région de ma famille maternelle. Troisième d’une fratrie de cinq enfants, j’étais reconnue pour mon caractère indépendant, solaire, parfois solitaire et tranché. En réalité, j’ai très vite ressenti l’existence comme une absurdité. Bien qu’apparemment très à l’aise avec les autres, la solitude me permettait de trouver un espace dans lequel je me sentais tranquille. J’observais mon environnement en y cherchant continuellement le sens. J’attendais que « les choses commencent »!

A l’adolescence, un concours de circonstances a mis dans mes mains un livre d’Arnaud Desjardins « Un grain de sagesse ». Le coup de coeur fut immédiat, une flamme intérieure s’est ravivée et je ne l’ai plus jamais laissée s’éteindre. Cela fait maintenant trente ans que cet enseignement m’accompagne à chaque instant.
Je pense profondément que nous avons chacun des choses à accomplir ici bas et des aspirations très singulières. En ce qui me concerne, devenir un être humain de plus en plus libre de ses conditionnements sociaux, éducatifs, psychologiques, idéologiques afin d’être disponible à ce qui advient à chaque instant et servir le processus du vivant dans ce qu’il a de plus sain est mon chemin et mon but.

Ainsi…

J’ai rapidement été attirée par des métiers dans lesquels on pouvait raconter des histoires : journaliste, écrivain, libraire…mais loyale à une transmission familiale et très sensible au fait d’être utile, j’ai entrepris des études à l’école d’infirmière durant lesquelles… j’ai cru dépérir! Une première expérience d’analyse jungienne m’a permis de comprendre qu’une trahison à cette égard pouvait être non seulement nécessaire mais salvatrice et j’ai accompli là mon premier acte psycho-magique en prenant la décision d’interrompre ces études.

Côtoyer la souffrance dans les hôpitaux durant mes différents stages, passer du temps au chevet des malades, l’analyse jungienne… ces expériences ont réactivé mon goût du récit. J’ai compris pourquoi j’aimais tant les mots et la relation.
Être en présence et dans le partage (avec ou sans paroles d’ailleurs) inscrit chacun d’entre nous dans l’histoire. Cela nous ancre, en tant que sujet dans cette existence et lui donne du sens, du goût, de la saveur, du poids.
A travers le lien, nous pouvons ressentir  la consistance de notre incarnation, dans l’instant, ainsi que notre inscription dans un passé / présent / futur, ligne du temps qui nous constitue (nous donnant ainsi des racines et une direction) tout en expérimentant un mystère qui nous dépasse. La qualité du lien est l’espace de guérison.

C’est ainsi que j’ai décidé de m’orienter vers la psychologie clinique. L’orientation psychanalytique fut une évidence. Pour toutes les raisons citées plus haut mais également parce que j’ai assez jeune était très consciente de la présence des forces de l’ombre. L’ombre symbolisant ici l’inconscient, ce que nous ne voyons pas, ni ne percevons au premier abord mais qui oeuvre à notre insu dans nos actes quotidiens et nos prises de décision. Qu’est-ce qui meut exactement une action et une prise de décision? Quel en est le moteur? L’étude et l’analyse de ces phénomènes me passionnent.

Le cinéma, l’astrologie, la poésie, la lecture, la beauté d’un lieu, d’une oeuvre, m’inspirent beaucoup. Côtoyer des êtres vivants, riches, complexes et authentiques aussi.
Je crois dans les vertus de la récréation et dans l’importance de la respiration.
Je crains les raccourcis, les anesthésies, les interprétations rapides, les atmosphères trop bruyantes, les étiquettes et les simplifications qui oublient ce qu’elles sont.
Je suis certaine que le chaos fait partie de la vie et doit s’expérimenter pleinement, et que les troubles commencent là où danser n’est plus possible…

Mon Cursus

Psychologue – Psychothérapeute FSP
Titre reconnu au niveau fédéral

Affiliations

  • Fédération suisse des psychologues
  • Association vaudoise des psychologues

Master I : Psychologie clinique - Université Paris V (2006)


Majeure : Périnatalité et clinique de la parentalité
Mineure: Clinique interculturelles

Diplôme Universitaire en Psychopathologie périnatale - Université Paris VII (2007)


Maîtrise des sciences en Psychologie - UNIL - Lausanne (2009)


Majeure : Psychopathologie et anthropologie clinique
Mineure : Clinique du développement de l’enfant et de l’adolescent

Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) (2009 - 2014)

Centre de psychiatrie et de psychothérapie des Toises - Lausanne (2014-2016)

Psychologie Scolaire (2016-2017)

Obtention du titre de Psychologue - Psychothérapeute FSP (2017)

Installation en cabinet privé

Formation en Constellations familiales à venir (2025-2026)

Travaux Universitaires

Anthropologie clinique : « Bouddhisme et psychanalyse, quelle rencontre possible? » (sous la direction du Prf. N.Duruz), 2009.

Art et psychanalyse : « Réflexions autour de l’ouvrage de Fabienne Verdier « Passagère 
du silence » » (sous la direction de M.Diamantis), 2008.

Psychiatrie périnatale : « Le giron maternel, berceau de l’attachement ?» (sous la direction du Prf. A.Guedeney), 2007.

Mémoire de Master I: « La relation de couple difficile, où commence le masochisme? » (Sous la direction de Mme N.Jeammet), 2006.